Accueil Manutention Manutention lourde : qu'est-ce que c'est ?

Manutention lourde : qu'est-ce que c'est ?

07/08/2021
Manutention lourde : qu'est-ce que c'est ?

La manutention lourde est un type d’activités spécifique qui nécessite l’usage d’engin et de matériel pour déplacer et transporter des produits, des marchandises ou des matériaux lourds. Lorsque le recours à la manutention lourde est nécessaire, les conditions de travail applicables aux manutentionnaires sont réglementées. Un tour d’horizon sur ce type d’activité spécifique : c’est quoi la manutention, les diverses tâches liées à cette activité, la gamme d’appareils et d’équipements de travail de portage, les risques liés.

Manutention lourde : définition

Dans le secteur industriel et dans d’autres secteurs d’activités, la manutention lourde est incontournable pour maintenir l’activité de l’entreprise dans les délais établis. Elle se définit comme un ensemble d’opérations permettant de lever, de soulever, de déplacer et de manutentionner des objets lourds (poids qui peut atteindre une centaine de tonnes) à l’aide d’engins puissants. Il existe en deux types :

  • La manipulation manuelle : elle nécessite la fourniture d’efforts physiques de plusieurs personnes appelées manutentionnaires, et quelques outils de protection : gants,
  • La manipulation mécanique : elle désigne l’usage d’engin et de matériel de transport et de levage pour réduire les risques liés à la manipulation manuelle : matériel de levage, gamme de machines à bras, gants, chariots, rouleurs, bovin, croûte…

Pour se concentrer sur ses activités principales, certaines entreprises ont recours à une entreprise levage grutage et sous-traitent le portage lourd. Cette définition manutention peut s’étendre par rapport aux activités spécifiques d’une usine.

Les différentes tâches liées à cette activité :

La manutention lourde consiste à transporter, élever, déplacer et manutentionner des charges lourdes à partir de cent kilogrammes jusqu’à une centaine de tonnes. Elle nécessite donc un personnel qualifié dans la manipulation d’engins de levage, et formé au travail sur le terrain. Elle implique différentes tâches :

  • Déplacement d’une charge lourde de plusieurs tonnes d’un point à un autre
  • Opérations de levage de tous types de charge : objet, machine et matériel, œuvres d’art…
  • Transport d’objet et transport de matériel lourds d’un lieu à un autre
  • Le transfert délicat d’objet lourd et fragile.
  • Le chargement et déchargement de produits et de marchandises dans un port, dans un aéroport ou dans un chantier, dans une usine ou dans un magasin.
  • Le transport, le stockage et l’entreposage des marchandises et des produits dans un dépôt ou dans une usine

Les principaux matériels de manutention lourde :

Les matériels utilisés pour réaliser la manutention lourde peuvent être divisés en plusieurs catégories :

  • Les appareils de levage : grues, chariots élévateurs, machines à bras, chariots manuels, crics mécaniques, crics électriques, treuils, matériel à treuils, portiques hydrauliques, portiques à crémaillère, rail de roulement, moveurs, vérin hydraulique, gants, engins de chantier, croûte…
  • Les matériels de transport : camions à grues, hélicoptères, grues mobiles, pont roulant, chariots mobiles, chariots mobiles élévateurs, rouleurs électriques, camions bras de grue, croûte, camions poids lourd, chariot bovin, …
  • Les accessoires : élingues, gants, câble de levage, treuil, palonniers, pinces autos errantes.

Actuellement, il existe sur le marché une large gamme d’appareils de levage et de manutention dernière génération. Les appareils proposés sont plus puissants, faciles à manipuler et utilisant des technologies de pointe dernier cri.

Les risques liés à la manutention lourde :

La manutention constitue la première cause des accidents professionnels recensés par le service de sécurité sociale. Le non port de matériels de protection comme les gants, la combinaison, chaussure peut aggraver la situation. Il s’agit d’accidents de travail reconnus hors trajet, c’est-à-dire sur chantier. Pour réduire les risques, l’entreprise est soumise à la réglementation en vigueur pour protéger ses employés qui exécutent journalièrement le travail de manutention. La réduction de risque nécessite l’utilisation et l’application des mesures de protection et de sécurité des travailleurs : port de gant et de matériel de protection, mise en place d’installations sécurisés, plan d’évacuation en cas d’accident.

La formation et l’accompagnement des employés sont également nécessaires pour réduire les risques. De plus, la manipulation et la conduite de certains engins nécessite une autorisation de conduite ou un permis de conduire.

Pour avoir des connaissances plus approfondies, la consultation du code de travail peut apporter plus d’éclaircissements dans ses articles L4541, R4541, D4152 et D5153 : transport des charges, évaluation et prévention des risques, surveillance médicale, catégories des personnes aptes à travailler comme manutentionnaire…

Vous aimerez aussi :